Le débit contrôlé, partie 1

(Pour Suzanne)

Attention! L’histoire commence ici!

2 février
Il y a une semaine, j’allais aux toilettes du rez-de-chaussée (prononcé avec voix de madame d’ascenceur) de mon bourreau. Sur le mur, tout près du dévidoir à papier, il y avait une affiche, avec uniquement ceci d’écrit :

Toilette à débit d’eau contrôlé

Toilette à débit d’eau contrôlé…
Ah bon.
Ahhhh bon?
Ah! Bon!

La question tournait et retournait dans ma tête, tandis que l’eau tournait et retournait dans la cuve : pourquoi cette affiche?

Je ne voyais que deux réponses possibles :

1. Mon employeur avait un budget d’affichage et devait tout liquider avant le 31 mars. Au lieu de mettre les sempiternelles affiches bleues gouvernementalement normalisées, ils avaient opté pour du plus fencé : un carton beige. (Fencé… c’est-ti pas beau ça? J’ai vu, dernièrement, une affiche de restaurant qui offrait des hot-dogs steamés. STEAMÉS! Avec-l’accent-aigu-s’il-vous-plaît-et-l’accord-en-genre-et-en-nombre!)

2. Mon employeur avait décidé de faire dans le tourisme d’aventure et d’identifier, à l’image des parcs qui identifient leurs arbres avec une affiche de métal clouée dessus, les parties intéressantes de l’infrastructure. Après tout, on ne trouve pas une toilette à débit contrôlé n’importe où!

Alors, lorsque nous aurions de nouveaux employés, nous pourrions faire visiter les lieux, comme Fred Pellerin l’a fait avec son village de 4 rues : «Ici, ce sont les toilettes. Si vous remarquez bien, ce sont des toilettes à débit d’eau contrôlé. Les toilettes à débit d’eau contrôlé ont été inventées…»

Enfin bref, une pancarte bien intrigante.

Laisser un commentaire